Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal: le bénéfice net recule de 4,4% en 2025, affecté par la surtaxe des entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2026 à 19:43

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant français des cosmétiques L'Oréal a annoncé jeudi une baisse de 4,4% de son bénéfice net à 6,13 milliards d'euros pénalisé par les effets de change et la surtaxe exceptionnelle imposée aux grandes entreprises au nom du redressement des finances publiques françaises.

"Cette taxe de moins en moins exceptionnelle sur les grandes entreprises (...) coûte à peu près 250 millions" d'euros, a déclaré à l'AFP le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, en regrettant "qu'on fasse porter beaucoup aux entreprises qui portent haut les couleurs de la France et de l'Europe et qui ont du succès".

Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 1,3% à 44 milliards d'euros, selon un communiqué.

La marge d'exploitation est de 20,2% contre 20% en 2024.

Au quatrième trimestre, les ventes de L'Oréal progressent de 1,5% à 11,24 milliards d'euros.

"Cette année 2025, est une année assez déterminante pour L'Oréal", selon Nicolas Hieronimus qui souligne des "résultats solides", "malgré un contexte pour le moins volatil et adverse".

Pour 2026, "il faut être prudent et humble", dit-il et, "sauf nouvelle surprise", il estime quand même que "le marché de la beauté va poursuivre son accélération".

Géographiquement, les ventes en Asie du Nord baissent de 2,2% à 10,08 milliards d'euros, mais hors effet de change, elles progressent de 0,5%. "L'amélioration est tirée par la Chine continentale, où la croissance s'accélère, passant d'une croissance faible à une croissance moyenne à un chiffre", selon le communiqué.

En Europe, le chiffre d'affaires de L'Oréal progresse de 4,6% à 14,86 milliards d'euros. En Amérique du Nord, les ventes reculent de 0,7% (mais hors effet de change progressent de 3,4%) à 11,71 milliards d'euros.

Par division, les ventes de produits grand public (Garnier, Maybelline...) sont en hausse de 0,7% et passent les 16 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires de L'Oréal luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani...) est stable à 15,6 milliards d'euros.

Les ventes de la division beauté dermatologique (La Roche-Posay, CeraVe, Vichy...) progressent de 2,5% à 7,2 milliards d'euros et les produits professionnels (Kerastase, Redken...) bondissent de 5,5% et dépassent les 5 milliards d'euros.

Valeurs associées

356,0000 EUR Euronext Paris -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2026 18:17 

    par Coralie Lamarque Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les craintes inflationnistes menant la danse alors ‌qu'aucune avancée diplomatique pour le Moyen-Orient ne ressort à ce stade de la visite de Donald Trump en Chine. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • L'animatrice Flavie Flament au siège de France Télévisions à Paris, le 6 février 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 15.05.2026 18:13 

    Déjà visé par trois enquêtes en France et en Belgique, le chanteur et comédien Patrick Bruel est désormais accusé de viol par l'animatrice Flavie Flament, qui a annoncé vendredi avoir porté plainte pour des faits qui seraient survenus quand elle était adolescente ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.05.2026 17:48 

    Les Bourses européennes ont clôturé en forte baisse vendredi, emportées par les craintes inflationnistes après une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping qui n'a pas apaisé les préoccupations liées au conflit au Moyen-Orient. La place de Paris a terminé en ... Lire la suite

  • Faire ou ne pas faire d'enfants ? Telle est la question
    information fournie par France 24 15.05.2026 17:34 

    La France a enregistré en 2025 son plus bas taux de fécondité depuis la Seconde Guerre mondiale avec 1,56 enfant par femme en âge d’en avoir. Le nombre de décès dépasse désormais celui des naissances. En janvier 2024, le président français Emmanuel Macron appelait ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,74 +4,82%
7 952,55 -1,60%
109,24 +2,49%
148,05 -2,53%
5,42 +9,94%
Chargement...